Nos parcelles


Le Domaine Moulin-Tacussel possède 7.5 hectares répartis en 10 parcelles situées dans les lieux-dits suivants : Palestor, Colombis, Le Lac, Coste Froide, Mont Pertuis, Grand Pierre et Le Mourre du Gaud.

CDP-lesparcelles-min

Domaine Moulin-Tacussel - Les vignes

moulintacussel11

Les 13 cépages


Parmi les 13 cépages de Châteauneuf-du-Pape autorisés, le Domaine Moulin-Tacussel les exploite tous, à l’exception du Terret Noir.

grenache Cépage très vigoureux et fertile mais sensible à la coulure (à la floraison). Sa floraison a lieu entre le 5 et le 15 juin, il arrive à maturité entre le 15 septembre et le 10 octobre selon les zones. Il résiste bien au vent et très bien à la sècheresse. Le Grenache fournit la base des vins rouges méridionaux et de certains rosés fruités.
Aptitudes œnologiques : Potentiel alcoolique élevé, faible acidité, moelleux.
Cépage vigoureux, de maturité intermédiaire. Pour les autres caractéristiques, voir le Grenache noir.
Aptitudes œnologiques : Il donne des vins blancs assez corsés, peu acides, ronds et longs en bouche.
syrah Cépage expressif à végétation importante. Sa floraison a lieu entre le 5 et le 15 juin. Il arrive à maturité entre le 10 septembre et le 5 octobre selon les zones et les années. Il aime les situations climatiques douces, pas trop contrastées. La Syrah est le cépage rouge unique des Appellations Locales (Crus) des Côtes du Rhône septentrionales.
En raison de sa richesse aromatique et de son intensité colorante, la Syrah est également de plus en plus utilisée dans les Côtes du Rhône méridionales.
Aptitudes œnologiques : Coloré, résistant à l’oxydation, tannique, aromatique (framboise, cassis, violette, réglisse).
mourvedre Cépage de fertilité moyenne. Sa floraison a lieu du 5 au 15 juin. Il arrive à maturité à partir d’octobre. Il est très exigeant en chaleur et en lumière surtout dans la période de maturité. Ses besoins en eau sont faibles mais réguliers. Il est sensible au vent.
Aptitudes œnologiques : Ses tanins sont d’excellente tenue pour les vins rouges. L’intensité et la qualité de ses arômes croissent avec le vieillissement. Il dispose d’un fort pouvoir antioxydant.
cinsault Cépage assez vigoureux de bonne et régulière fertilité. Il arrive à maturité dans la première moitié de septembre. Il exige beaucoup de chaleur et résiste à la sècheresse et au vent.
Aptitudes œnologiques : Faible coloration, arômes élégants et fruités, faible acidité, peu de tanins. Particulièrement adapté aux vins rosés vinifiés par saignée et aux vins primeurs.
counoise Jadis connu sous le nom de « Moustardier » dans le vignoble de Châteauneuf du Pape et de Tavel. Il est de nos jours très peu cultivé.

muscardin Cépage apporte dans l’assemblage un bouquet floral et une agréable fraîcheur.

vaccarese Une saveur très fraîche et très élégante avec des arômes floraux intéressants et originaux.

terret Il donne des vins peu colorés, frais, légers, et ayant un bon bouquet.

clairette Cépage très vigoureux, il arrive à maturité entre le 25 septembre et le 25 octobre. Il est assez sensible au vent. Les sols maigres, secs et caillouteux lui sont favorables.
Aptitudes œnologiques : Il donne des vins onctueux, aux arômes floraux, fins et complexes.
roussane Cépage de vigueur moyenne, il arrive à maturité courant septembre. Les sols chauds, caillouteux, bien drainés, les sols maigres et arides de coteaux ou les sous-sols limoneux-calcaires caillouteux lui conviennent. C’est un cépage délicat et de grande finesse.
Aptitudes œnologiques : Il donne des vins de grande élégance, fins et complexes, développant des parfums floraux (chèvrefeuille, iris).
bourboulenc Cépage rustique et vigoureux, il arrive à maturité entre le 25 septembre et le 25 octobre. Très exigeant en chaleur (sa maturité tardive ne lui autorise que les secteurs méridionaux bien exposés).
Aptitudes œnologiques : Il donne des vins blancs d’une grande fraîcheur, avec des arômes floraux, faibles en alcool et à boire jeunes.
picpoul Un cépage peu cultivé qui donne des vins ronds avec une belle expression aromatique sur des notes de fleurs et de fruits avec quelquefois une pointe iodée.

picardan Le goût des raisins de Picardan est fin, très doux, et légèrement musqué, ce qui le rend agréable.